Sortir d'un schema victimaire : redevenirr une étudiante de base.

Publié le par Blandine

Mon quota d'auto apitoiement étant dépassé pour lle mois, revenons-en à une question qui m'interpelle : Comment, après avoir été à plusieurs reprises victime, redevient-on une étudiante de base, avec son lot d'interrogations sur les copains de fac, le prochain devoir à rendre ?

Je ne suis pas timide. Mais je me suis rencu compte hier que mes relations avec mes camarades pouvaient parfoids me faire assez peur. Autant je n'ai aucun souci à discuter avec des amis de tout et de rien, autant dès qu'un charmant jeune homme me parle seul à seule, je me sens désarmée. Ma paranoïa monte en flèche, je cherche les issues de secours. Qu'il paraissent en plus désireux de me connaître davantage et je me sens prête à mordre.

Vendredi, un charmant garçon de l'amphi, que je connais un peu, adorable et timide, me demande un coup de main pour des exercices. J'accepte, étant dans mon élément et toujours ravie d'aider. Mais voilà, tout de suite après, la panique monte. Un gars timide, gentil : me rappelle celui qui m'a fait du mal il y a X temps.

Voilà ce qui est infiniment difficile lorsqu'on a vu le pire plusieurs fois d'affilée : Se souvenir que chaque situation, chaque être est unique et qu'une personne qui ressemble en partie à une autre n'est pas forcément le même cinglé qui tentera d'abuser de moi.

Redevenir sujet et non objet d'un événement, accepter de tout réapprendre, tel est le challenge d'une ex victime. Parfois, je comprends ô combien l'envie de rester dans ce statut...

Tout à l'heure, direction la bibliothèque nationale pour rejoindre mon "élève". J'imagine que je n'ai pas besoin d'emmener l'artillerie lourde ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article