Le greffier, matou matois ?

Publié le par Blandine

Passons, dans le cadre de notre documentaire sur les acteurs de la grande tragi-comédie de la procédure criminelle, au greffier.


       Pas lui...

Le greffier est comme indiqué précédemment vendu en couple, comme les perruches, avec un juge d'instruction. très discret, il est pourtant celui sans qui rien n'existe. Chargé de noter vos déclarations, d'authentifier tout ce qui est dit, écrit, décidé, il est le maître de cérémonie... Ne dites pas de grosses bêtises ou attendez-vous à les retrouver noir sur blanc des années plus tard.

Mais le greffier est aussi celui qui dialogue très directement avec votre avocat, le juge... C'est lui qui garde votre dossier et l'exopédie au cabinet de votre conseil. Il est le garant du respect des procédures par l'ensemble des joueurs de la partie. Ca n'a l'air de rien, mais prend toute son importance en cas de litige sur des points technique.

C'est aussi lui qui enregistre les dates de délai à ne pas dépasser pour déposer une demande en appel ou un recours quelconque. Rien que pour ça, faut être gentil avec ce ptit gars. Ah, au passage, sans sa signature, paraitrait qu'un jugement est considéré comme nul.

Tout un tas de petites choses... Des petites touches qui font que sans lui, le jeu ne serait pas si drôle... Alors vous l'adoptez ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article